La Téléphonie Déclic

1. Téléphonie en sortie de ligne analogique (réseau ou box ADSL)
Le logiciel Déclic permet la numérotation automatique par un double-clic sur un numéro de téléphone (10 chiffres éventuellement séparés par des points ou des tirets) situé dans n'importe quelle zone de l'écran principal ou du mémo.
L'ordinateur doit disposer d'un modem analogique interne ou externe. Signalons qu'il existe des modems externes, connectables à un port USB, à des prix compris entre 30 et 60 € (USR, Winphone, Olitec).
Les 2 figures ci-dessous montent les branchement, assez similaires, à effectuer dans les 2 cas:
. d'une ligne standard du réseau France Télécom (ou équivalent)
. d'une ligne en sortie de box (Livebox, Freeboc, Neufbox, ...)
Dans les 2 cas, le combiné téléphonique et le modem analogique doivent-être reliés, en parallèle, à la ligne (réseau ou box).
Le double-clic sur un numéro de téléphone provoque la numérotation par le modem. Lorsque le modem obtient une réponse du réseau un boite de dialogue s'affiche pour demander à l'utilisateur de prendre la ligne (décrocher le combiné ou appuyer sur le bouton "prise de ligne"). Après fermeture de la boîte de dialogue l'utilisateur récupère la ligne sur son combiné.
Cette procédure très fiable, fait gagner beaucoup de temps et évite les faux numéros
.

Figure 1: Téléphonie à partir d'une ligne téléphonique standard (FranceTélécom)

 

 
Figure 2: Téléphonie à partir d'une ligne en sortie de Box ADSL (Freebox, LiveBox) 
 

2. La Téléphonie IP (Internet Protocol)
Déclic permet la téléphonie IP avec certains opérateurs. L'option de traitement N° 22 permet de préciser l'opérateur utilisé:
. A la valeur 1 correspond la téléphonie avec Skype. Un double clic sur un numéro de téléphone provoque l'affichage d'une page Internet, du modèle ci-contre, contenant ce numéro.
Si Skype est correctement installé avec sa barre d'outils dans l'Explorateur, le numéro, encadré par 2 petites images, se trouve dans un "bouton de numérotation Skype", .
Le petit téléphone, à gauche, signifie que Skype a bien reconnu un numéro de téléphone et le drapeau français, à droite, que Skype l'a  interprété comme un numéro de téléphone français à 10 chiffres.
La petite flèche à coté du téléphone active un menu déroulant des fonctions téléphoniques de Skype. La flèche à coté du drapeau permet de changer le pays destinataire de l'appel.
Un clic sur ce numéro établit une liaison téléphonique avec Skype pour ce numéro.
 

. A la valeur 2 de l'option 22 correspond la téléphonie avec ICtelecom. Un double clic sur un numéro de téléphone provoque l'affichage d'une page Internet et la numérotation et l'établissement d'une communication par l'intermédiaire d'ICtelecom si l'utilisateur dispose d'un abonnement. Le petit fichier texte "Param_IP1.txt" doit alors contenir le Login, le Mot de Passe et l'Entreprise sur les trois premières lignes.
Plus de détails sur les services proposés par ICtelecom seront fournis en Mars, dans Déclic News N°73.

.